Dans son allocution du mardi 18 octobre au sommet sur l’Afrique organisé annuellement par le Financial Times (FT) à Londres, le Président Félix Tshisekedi est revenu sur les enjeux et défis auxquels son pays fait face sous depuis son avènement à la magistrature suprême.
Selon la Présidence de la République, Félix Tshisekedi a également évoqué les causes de la guerre d’agression que le Rwanda via les terroristes du M23, impose la République Démocratique du Congo, la préservation de l’environnement, le climat des affaires, les possibilités d’investissement, les opportunités offertes dans l’économie verte, façon pour lui, de donner des réponses appropriées à la thématique retenue à ce sommet.
Le Président Congolais a tiré l’attention de la communauté internationale au sujet des rebelles du 23 mars qui occupent illégalement la Cité de Bunagana dans la province du Nord-Kivu. Il sollicite son implication afin que ces hors la loi quittent le territoire national où ils ont causé la mort de nombreux congolais.
” Au sujet de la présence des terroristes du M23 à Bunagana, comme il l’avait fait à la tribune des Nations Unies, l’invité du Financial Times n’y est pas allé du dos de la cuillère en interpellant une fois de plus la Communauté internationale qui tarde à peser de son poids pour régler cette crise sécuritaire héritée de l’accueil sur le sol congolais, des réfugiés rwandais qui avaient fui la guerre chez eux, avec comme conséquence néfaste plus de 6 millions de morts côté congolais à ce jour “, rapporte la Presse Présidentielle.
Signalons que la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à une insécurité grandissante causée par plusieurs groupes rebelles en complicité avec les pays voisins. Le gouvernement congolais accuse l’armée d’occuper la Cité de Bunagana sous couvert des rebelles du 23 mars.
Elie Ngandu