Dans un communiqué publié par le ministère de la communication et médias, le gouvernement congolais condamne fermement le soutien militaire, logistique et d’approvisionnement apporté par le gouvernement rwandais aux rebelles du M23.
Selon le même communiqué dont la copie est parvenue ce samedi 8 juillet à notre rédaction, la République démocratique du Congo réitère son appel pour des sanctions ciblées de l’organisation des nations unies (ONU) contre les officiels militaires rwandais qui appuient ces terroristes dans sa partie orientale.
« Kinshasa demande ainsi aux membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies d’aller au-delà de la condamnation verbale des soutiens extérieurs des groupes armés, et les exhorte à prendre des mesures concrètes pour punir les responsables, y compris leurs commanditaires et fournisseurs, par des sanctions ciblées», indique ce communiqué signé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Par la même occasion, le gouvernement salue la décision de la Cour d’appel du Royaume Uni qui a conclu que le Rwanda n’est pas un pays sûr pour les demandeurs d’asile. Kinshasa reste déterminé à faire sa part pour assurer l’aboutissement heureux des différents processus de paix en cours.
Elie Ngandu