Ça brûle entre anciens députés provinciaux et personnels politiques et d’appoint des assemblées provinciales sortantes. A la base, la boulimie des députés provinciaux sortants, qui cherchent à se faire payer seuls les indemnités de sortie et arriérés de salaires de six mois. Selon les informations parvenues à www.lisapo.info, le ministère des finances a débloqué il y a quelques jours, un «forfait» au titre des indemnités de sortie au profit des anciens députés provinciaux, oubliant superbement les personnels politiques et d’appoint ainsi que les assistants parlementaires.
Au Kongo central par exemple, une somme de 345.500.000 fc a été libéré au profit de 26 députés considérés comme seuls bénéficiaires. Et, ces derniers n’entendent pas céder le moindre franc congolais aux agents qui les ont accompagnés et servis durant 12 ans. Face à cette mauvaise foi manifeste, les agents qui se sentent floués ont entrepris des démarches auprès du bureau de la nouvelle assemblée provinciale pour qu’une solution à l’amiable soit trouvée.

Devant le peu de considération constatée dans le chef des députés provinciaux sortants, les personnels ont en outre créé un collectif pour défendre leurs intérêts. Une correspondance a été adressée au procureur général près la cour d’appel de Matadi pour que les fonds disputés soient bloqués, en attendant qu’une solution soit trouvée pour départager les deux parties. « Il est tout de même inadmissible que des députés provinciaux soient-ils anciens se comportent de façon si légère», a déclaré un ancien agent sous couvert d’anonymat. Et d’ajouter :« Ça sent en plus un détournement de deniers publics. Il y a sans doute eu un arrangement entre députés provinciaux et ministères des finances et du budget pour écarter les agents de toutes les anciennes assemblées provinciales, moyennant opération retour». Et de conclure : « Nous n’allons pas baisser les bras. La loi nous reconnait des indemnités de sortie à la fin du mandat. Nous sommes prêts à aller loin dans cette histoire».
On rappelle qu’outre des indemnités de sortie non payées jusque-là, l’État doit également six mois de salaires non payés aux agents des assemblées provinciales sortantes de tout le pays. Les agents floués ont promis de saisir le président de la République pour que solution soit trouvée à cette situation déplorable.
N’tombo Lukuti