in ,

APA/RDC : Evaluation à mi-parcours de l’exécution de la mission de ses consultants

L’Accès aux ressources génétiques et le Partage des avantages (APA/RDC), a évalué à mi-parcours l’exécution de la mission confiée aux différents consultants mobilisés dans le cadre de son projet. C’était au cours d’une réunion technique organisée avec les acteurs de la société civile le 7 mai 2020.

Ces consultants avaient des différentes tâches précises à exécuter pour une période de 6 mois tel que stipulé dans leur contrat de prestation.
A cet effet, il était judicieux au bout de 4 mois d’accomplissement de leur mission de procéder à une évaluation à mi-parcours du niveau de réalisation de leurs activités qui est intervenue au début du mois du mois de mai 2020.

Et à l’issue de cet exercice, il s’est avéré que le niveau de réalisation de leurs tâches respectives se situait au seuil de 50 %.
En outre, une feuille de route a été dressée au terme de cette réunion technique d’évaluation à mi-parcours en vue de réorienter les consultants pour la finalisation de leur mission.

Pour le Coordonnateur de l’APA/RDC, Henry Muyembe Ngasili, quelques études ont été réalisées notamment, l’évaluation des rôles et responsabilités des parties prenantes en matière d’APA ; la cartographie et l’analyse des parties prenantes; l’étude technique mettant en évidence les domaines à réglementer; les éléments et la portée des règlements d’application de l’APA.

Aussi, l’étude technique sur le processus de délivrance des permis pertinents en RDC. Différentes recommandations ont été formulées sur les conditions et procédures de délivrance de permis APA, l’étude sur les principaux domaines et éléments clés à couvrir par la stratégie de communication APA ; le développement de quelques outils de communication notamment la brochure « Introduction à l’APA en RDC » et le factsheet « Mise en œuvre du processus APA en RDC », la bande dessinée et la boîte à images relatives aux principes clés et obligations fondamentales du Protocole de Nagoya sur l’APA ; Le développement d’un certain nombre de modules de formation pour renforcer les capacités des groupes cibles du processus APA en RDC (peuples autochtones et populations locales, secteur privé, secteur public, chercheurs, juristes, etc.).

Rappelons que le projet APA/RDC est mis en œuvre par la division de droit du programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en partenariat avec l’ONG nationale « Action d’Aide Sanitaire et de Développement aux plus Démunis (AASD) » et sous la supervision du Ministère de l’Environnement et Développement Durable.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mise en place d'une commission d'enquête au sénat : la plénière dit "non" à la sénatrice Goya

Kinshasa à l'heure du covid19 : aucun respect des gestes barrières pendant les enterrements