Appel à un vote-sanction : La plateforme LYREC aux Sénateurs : « les fils et filles de la RDC attendent beaucoup de vous »

Par

Dans une lettre ouverte aux Sénateurs qui élisent ce samedi 27 juillet les membres du Bureau définitif de la Haute assemblée, la plateforme LYREC (Ligue des jeunes pour la renaissance du Congo) appelle les sages de la Chambre haute à « opérer un vote-sanction », dicté uniquement par l’intérêt de la nation et du peuple congolais. Le Coordonnateur-Pays de LYREC, Me Justus Tshikona, souligne que les membres du Bureau du Sénat ne doivent pas être des personnes à moralité douteuse et dont la réputation, au sein de l’opinion nationale et internationale, risquent de mettre en mal les enjeux de développement politique et économique de la Nation.

Sera-t-il entendu par des gens qui ont reçu une consigne de vote de la part de leur autorité ? Lire ci-dessous, l’intégralité de la lettre ouverte de LYREC aux Sénateurs Rd Congolais. DK Kinshasa, 25 Juillet 2019 LETTRE OUVERTE AUX HONORABLES SENATEURS ET SENATRICES DE LA RDC CONCERNE : « Appel à un vote de sursaut patriotique basé sur l’intérêt supérieur de la Nation et du Peuple Congolais, aux élections des membres du Bureau du Senat » Mes dames et Messieurs, Honorables Sénateurs et Sénatrices ! Le Peuple Congolais, au 30 Décembre 2018, a exprimé sa souveraineté constitutionnelle en effectuant un vote de sursaut patriotique qui a permis d’une part la première alternance politique pacifique au sommet de l’Etat, et par la même occasion le renouvellement des institutions législatives tant nationale que provinciales.

Porteurs de la volonté du changement voulu par le Peuple Congolais ; les Honorables députés provinciaux élus par ce dernier, vous ont à leurs tours donné mandat pour siéger à la chambre Haute du Parlement et y défendre l’intérêt général dudit Peuple dans chaque Province. A ce jour où les Fils et Filles du Pays attendent vivre le changement voulu et l’amélioration de leurs conditions de vie, il est non seulement impérieux mais aussi salvateur, que les institutions de l’Etat soient animées par des acteurs crédibles, valeureux et dotés d’un sens de leadership soucieux du développement et de la vie dans la dignité des usagers des services publics.

Le SENAT congolais mérite mieux ! De par ses missions et prérogatives constitutionnelles ; cette institution occupe une place de choix dans le système de gestion politique de notre République et joue un rôle déterminant tant pour le fonctionnement régulier des institutions que pour la représentation et la défense des intérêts du Peuple et de la Nation. Il va donc de soi que son Président, tout comme les membres de son Bureau, ne soient pas des personnes à moralité douteuse et dont la réputation, au sein de l’opinion nationale et internationale, risquent de mettre en mal les enjeux de développement politique et économique de la Nation.

C’est dans cette optique, que soucieuse de la Bonne gouvernance et du développement durable au profit du Peuple congolais, qui ne sont possibles que par des institutions fortes, animées par des Hommes d’Etat, la Plate-forme LYREC vous appelle à opérer, à l’instar du peuple qui l’a exprimé au 30 Décembre 2018, un vote-sanction et de sursaut patriotique, basé uniquement sur l’intérêt supérieur de la Nation et du Peuple Congolais, aux élections des membres du Bureau du Senat ce samedi 27 Juillet 2019.

Veillez donc, chers Honorables, vous dépasser de vos appartenances politiciennes, pour recouvrer votre liberté d’esprit, de penser et d’agir, afin de ne voir à l’isoloir que les fils et filles du Congo qui attendent beaucoup de vous. En agissant de la sorte, vous vous inscrirez dans une logique de la Renaissance congolaise pour ainsi rendre possible et effectif le changement voulu et attendu par le Peuple Congolais au lendemain de son vote historique du 30 Décembre 2018.

Pour la Plate-forme LYREC Me Justus TSHIKONA Coordonnateur-pays

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
14 × 2 =


Ça Pourrait Vous Intéresser