in , , ,

Appui aux élections : Denis Kadima attendu Washington pour convaincre des partenaires internationaux

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, va bientôt se rendre à Washington, aux États-Unis, à la rencontre des partenaires internationaux de la RDC en matière électorale.

C’est ce qu’a révélé l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, au sortir de son entretien avec le concerné, vendredi au siège de la CENI.

” Le président Kadima m’a informé qu’il va se rendre à Washington pour tenir des réunions avec un nombre important de partenaires qui sont aussi intéressés à accompagner le processus en cours, pour renforcer la démocratie congolaise”, a dit le diplomate américain qui, sans le confirmer d’avance, pense que les USA pourraient soutenir le processus électoral à travers les missions d’observation nationale et internationale. Aussi, éventuellement à travers un appui logistique via la mission onusienne, Monusco.

Outre le gouvernement congolais, la CENI espère bénéficier pour les prochaines élections d’un appui international important qui lui a manqué lors de deux derniers cycles électoraux, à cause de pesanteurs politiques et diplomatiques.

Entre-temps au niveau national, l’équipe Kadima travaille également pour plus d’inclusivité dans le processus. Ce qui explique la tenue le même vendredi à son siège d’un atelier préparatoire pour la relance du cadre de concertation. Cet atelier a connu la participation des représentants de la société civile.

” Le moment est venu de redynamiser le cadre de concertation… Celui-ci doit être évidemment enrichi pour qu’il continue à être pertinent dans le processus électoral”, a déclaré Denis Kadima.

Le cadre de concertation existe depuis la création de la CENI, à l’époque CEI. A l’époque, Kadima participait côté société civile pour le compte de l’Institut électoral pour une democratie durable en Afrique (EISA).

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections 2023: bientôt la révision de la cartographie électorale

INPP : le projet SOLIDE entre dans sa deuxième phase