L’Assemblée nationale a adopté jeudi 12 juin 2025, un projet de loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) pour la période 2026-2030.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme globale du secteur de la sécurité en RDC. Il vise à améliorer la Police nationale pour mieux assurer la sécurité des citoyens.
Le rapport présenté par la Commission Défense et Sécurité, dirigée par le député national Rubens Mikindo Muhima, a été examiné en séance plénière. Plusieurs députés ont émis des propositions pour enrichir ce rapport.
Le budget alloué à cette réforme a été revu à la hausse. Il passe de 6 793 273 213 423,20 francs congolais, soit environ 2,3 milliards de dollars, à 7 543 714 436 805,6 francs congolais, soit environ 2,55 milliards de dollars. Cette augmentation représente 11,04 % de plus par rapport au budget initial.
Cette hausse budgétaire s’explique par plusieurs points importants. D’abord, la construction de 1 046 commissariats de police dans les entités territoriales décentralisées (ETD).
Ensuite, la planification de l’opérationnalisation d’une industrie de la Police pour la production d’équipements et autres accessoires nécessaires aux agents. Le nombre d’écoles de police à construire et à équiper passe de quatre à six. Cela permettra d’améliorer la formation des futurs policiers.
Le projet prévoit aussi d’augmenter le nombre des bénéficiaires des formations nationales spécialisées de la LN1, UPI/HP et GMI. Le nombre de policiers formés en cinq ans doublera, passant de 5 000 à 10 000. Par ailleurs, la réforme prévoit la redynamisation des unités canines.
Chaque province disposera de garages de maintenance pour la Police, à raison de deux par province, soit 52 garages au total. Ces infrastructures assureront l’entretien des véhicules de la police dans les 26 provinces.
Enfin, le budget alloué à l’axe stratégique C sera amélioré. Cet axe concerne la recevabilité de la Police et le partenariat entre la Police et la population. L’objectif est de renforcer la confiance entre les forces de sécurité et les citoyens.
Après discussion et prise en compte des propositions, le projet de loi a été adopté en séance plénière. Il est désormais envoyé au Sénat pour une seconde lecture avant d’être promulgué par le Président de la République.
Elie Ngandu