in , ,

Assemblée nationale : confusion au FCC autour de la désignation des délégués à la CENI

La crise persiste au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, une année après l’installation de la cellule de crise que dirige l’ancien ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda. 24 heures après sa déchéance et radiation du PPRD, le député national Didi Manara, élu du Maniema, a déposé, contre toute attente, ce mercredi 15 décembre au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, le procès verbal de désignation des membres de l’opposition parlementaire à la CENI.

De son côté, l’ancien ministre et député national, Aggée Matembo, membre du FCC les progressistes, a déposé, lui aussi, les noms d’autres délégués.

Pendant ce temps, la décision de la cellule de crise du FCC demeure inchangée. Elle continue d’exiger la “dépolitisation” de cette institution d’appui à la démocratie.

« Ce dépôt fait suite à l’appel du président de la République, chef de l’État, demandant à l’opposition parlementaire de se joindre au processus électoral déjà en cours pour permettre au pays d’organiser de bonnes élections, pacifiques, inclusives et crédibles », s’est justifié Didi Manara qui n’a pas dévoilé les noms de personnes proposées, réservant la primeur au bureau de l’Assemblée nationale ainsi qu’à la commission mixte-paritaire.
“Nous voulons dire au peuple congolais que le temps est venu pour que nous puissions avancer. Vous aviez suivi le père spirituel des églises, surtout des évêques qui ont dit qu’il y a un temps pour se quereller et un temps pour avancer. Je crois que là, il est temps que tout le peuple congolais adhère au processus électoral, d’autant plus que les élections sont attendues en 2023. Il ne voudrait pas entendre parler de glissement.”

” Comme FCC , nous avons activement participé à l’élaboration et même au vote de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Qu niveau de cette loi, le partage des responsabilités ainsi que la nature des fonctions à occuper sont clairement définis. La majorité 6 postes, 5 pour la Société civile et 4 pour l’opposition”, ajoute-t-il.

Ce député dit ignorer toute de la question relative à sa destitution comme président de groupe parlementaire PPRD.
Don Boss

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections 2023 : une entreprise allemande propose à la CENI de nouvelles marchines à voter

Assemblée nationale : les députés votent le projet de loi d’habilitation du gouvernement