L’Union sacrée de la Nation a rendu publique, ce vendredi, la liste des douze députés nationaux candidats au poste de président de l’Assemblée nationale.
Ce processus intervient après la démission de Vital Kamerhe, poussée par une pétition signée notamment par le député Crispin Mbindule, aujourd’hui lui-même en lice.
Le communiqué, signé par le professeur André Mbata B. Mangu, secrétaire permanent de l’Union sacrée, confirme la réception de tous les dossiers. Ces candidatures émanent de plusieurs partis membres de la coalition majoritaire.
Parmi les postulants figurent Aimé Boji de l’UNC, Doudou Dunia de l’UDPS/Tshisekedi, Jean-Marie Kalumba de l’AAAP et Didier Kamundu de l’ECN/AAAP. S’ajoutent à cette liste Patrick Ma’tata, Jean Baudouin Mayo, Willy Mishiki, Christophe Mboso, Simon Mulamba, Hamissi Mwanza et Emil Saidi Balikwisha.
Le secrétariat permanent de l’Union sacrée précise que l’étape suivante consistera à transmettre les dossiers au président de la République, Félix Tshisekedi. En tant que haute autorité politique de référence, le chef de l’État devra trancher et désigner le profil qui portera la candidature unique de la plateforme.
Elie Ngandu


