Écœuré de voir l’insécurité dans sa circonscription, le député national Josué Mufula Jive, élu de Goma a lancé une interpellation à l’encontre du VPM ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde. Hélas, ce dernier, a informé par le biais de Mme Mabunda, qu’il ne sera pas dans la capitale Kinshasa.
“En réunion importante dans la résidence officielle de la présidente Mabunda, j’apprends que le VPM a écrit ce matin disant qu’il sera absent de Kinshasa pendant 3 semaines et ne pourra donc pas venir répondre à l’interpellation”, regrette le député Josué Mufula.
Il dit ne pas comprendre pourquoi le VPM Kankonde évite de venir expliquer à la représentation nationale la situation sécuritaire du pays. Ainsi, face à ce qu’il qualifie de “manœuvre dilatoire” de la part de ce membre du gouvernement, l’élu de Goma promet de déposer une motion de défiance au mois de septembre contre Kankonde.
“Tant que le phénomène 40 voleurs et le kidnapping n’est pas encore terminé à Goma, la paix ne sera pas effective… et je ne lâcherai pas”, lance-t-il.
M. Mufula reproche au patron de l’intérieur, notamment son incapacité à imposer la paix dans plusieurs coins du pays, mais aussi, la violation du Palais du peuple, siège du parlement.
Il a laissé entendre que depuis son initiative parlementaire, il fait l’objet d’une kyrielle de menaces par des appels téléphoniques anonymes des certains qui se disent agents de l’ANR et d’autres des grands criminels.
Don Boss