in , ,

Assemblée Nationale : l'état d'urgence prorogé pour la 6ème et dernière fois

La plénière de ce lundi 6 juillet 2020, a permis à la Chambre basse du parlement d’adopter pour la sixième et dernière fois l’État d’urgence sanitaire promulguée le 24 mars par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Présenté par le Vice-ministre de la Justice Bernard Takahishe Ngumbi mandaté par le VPM Tunda ya Kasende empêché, le projet de loi portant autorisation de prorogation de l’état d’urgence a connu un débat très houleux.

Car, certains élus du peuple voulaient que l’Assemblée plénière puisse mettre fin à cet état d’urgence. D’autres, par contre, ont soutenu la nécessité d’autoriser la prorogation à nouveau de l’état d’urgence sanitaire. Pour ces derniers, l’État congolais est encore sous menace de cette pandémie et qu’il serait maladroit de lever cet état d’urgence au risque de voir les contaminations atteindre le pic.

Cela étant, une option a été levée d’exiger au gouvernement d’apporter à l’Assemblée nationale des mesures d’application de cet état d’urgence tenant compte des difficultés conjoncturelles auxquelles la population fait face.

Il convient de noter que le sénat va examiner en seconde lecture cette prorogation de l’État d’urgence pour 15 jours, et ce, avant sa promulgation par le Président de la République.

Don Boss

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

La CENCO qualifie de Fakenews les propos attribués à l'Evêque de Mbuji-Mayi contre Cardinal Ambongo

Absent aujourd'hui au parlement, Tunda ya Kasende sur le départ ?