Assemblée Nationale : qui est Patrica Nseya Mulela, candidate de l’UDPS ?

Par

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de tourner complètement la page Jean Marc Kabund au niveau du Bureau de l’Assemblée nationale. !

Après moult tractations et échanges, le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a jeté son dévolu sur la candidature de Mme Patricia Nseya Mulela, en remplacement du Président a.i de l’Udps, qui a été déchu au poste du 1er Vice-président du Bureau de la Chambre basse du parlement depuis le 25 mai dernier. Et donc, ce lundi 8 juin 2020, l’heureuse élue a déposé officiellement sa candidature.

L’UNC, parti allié de l’UDPS a à travers une correspondance, a précisé qu’elle ne va présenter aucun candidat au poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale.Car, ” ce dernier revient à notre allié de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, l’UDPS en sigle, qui a notre soutien’’, précise l’UNC dans un communiqué signé du Député national Aimé Boji.

Une “combattante” de Likasi

Ell est née à Kolwezi, le 25 novembre 1978. Peu connu du public congolais, Patricia Nseya a lutté depuis plusieurs années au sein de l’Udps. Elle a adhéré à cette formation politique depuis 2001 à la section Panda, à Likasi dans le Haut-Katanga. Combattante engagée, quatre ans après, elle sera désignée 2ème Vice-présidente de l’Assemblée fédérale de l’UDPS à Likasi. Elle est désignée en 2010, Vice-présidente du Bureau provisoire et Trésorière au Bureau définitif du 1er Congrès de l’UDPS organisé à Kinshasa.

Licenciée en droit (Droit économique et social) de l’Université de Lubumbashi, Patricia Nseya Mulela est avocate au Barreau près la Cour d’Appel de Lubumbashi depuis mars 2011. Hormis sa formation de juriste, elle a suivi plusieurs formations professionnelles.

Aux scrutins de 2011, elle fut envoyée par son parti comme mandataire du candidat Président Étienne Tshisekedi à la CENI. Par la suite, elle a été désignée Secrétaire nationale adjointe au Département de l’Organisation du parti. Puis elle sera conseillère chargée des questions électorales au cabinet du Président du parti et Secrétaire nationale. Et enfin, elle sera chef de Département des questions sociales.

Actuellement, Patricia Nseya Mulela est Députée nationale élue de Likasi. Elle a été choisie ce lundi 8 juin 2020, par son parti politique UDPS allié de l’UNC au sein du CACH, comme l’unique candidate pour l’élection au poste du 1er Vice-président du bureau de la Chambre basse du parlement.

Ainsi, selon le calendrier, l’examen des dossiers de candidatures et Affichage des listes des candidats vont intervenir ce mardi 9 juin 2020, la campagne électorale ira du 9 au 10 juin, l’audition des messages des candidats et élection du Premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale auront lieu au cours de la plénière du vendredi 12 juin 2020.

Don Boss

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
25 − 15 =


Ça Pourrait Vous Intéresser