in

Assemblée nationale – Sénat: vers un énième Congrès

Dans les tout prochains jours, les deux Chambres que compose le parlement Rd.congolais seront convoquées en Congrès. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion de concertation tenue entre les Présidents des deux Chambres ce mercredi 08 avril 2020, dans l’hémicycle du Palais du peuple.

Ainsi, ladite réunion de ce jour a porté sur la lecture du rapport de la Commission mixte Assemblée nationale – Sénat, chargée d’examiner les dispositions prises par le Chef de l’ État Félix Tshisekedi, sur l’état d’urgence sanitaire qu’il a décrété depuis le 24 mars dernier à cause de la propagation sauvage du COVID-19 en RDC.

A l’issue de cette rencontre, les Présidents des deux Chambres, respectivement Jeanine Mabunda Lioko et Alexis Thambwe-Mwamba, ont décidé de convoquer dans les prochains jours un congrès afin de débattre et statuer sur les modalités d’application des mesures d’urgence sanitaire déclarées par le Président de la République.

Depuis l’avènement de la pandémie à Covid-19 en RDC, la réunion qui s’est tenue ce matin, est la quatrième du genre entre les deux chefs de corps depuis le début de la crise. De ce fait, les deux bureaux du parlement semblent s’activer pour apporter le meilleur accompagnement possible au gouvernement dans sa lutte contre la pandémie Covid 19, avec en priorité la préservation des intérêts du peuple congolais.

Il convient de rappeler que depuis l’ouverture de la session parlementaire lundi 16 mars dernier, suivie des séances académiques tenues avec le Virologue De Jean-Jacques Muyembe le jour suivant , le parlement bicaméral de la RDC avait décidé de suspendre les activités en session. Toutefois, la question d’examiner les modalités d’application des mesures d’urgence sanitaire prises par le Président de la République pousse les deux Chambres à se réunir de nouveau en Congrès.

Don Boss

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Coronavirus : 20 décès, mais aussi 10 patients guéris

Placé en détention provisoire, Kamerhe éclipse le coronavirus