Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a officiellement démissionné de son poste à travers une correspondance adressée ce lundi 22 septembre 2025 à la conférence des présidents de la chambre basse du Parlement.
Il faisait partie des cinq membres du bureau visés par des pétitions de députés réclamant leur départ pour des motifs de mauvaise gestion et d’incompétence.
Les griefs formulés contre lui incluent l’incompétence présumée, des malversations financières, le blocage du contrôle parlementaire et un manque de transparence dans la gestion de la chambre.
Les députés ont également dénoncé dix mois d’arriérés de frais de fonctionnement et une couverture médicale jugée insuffisante pour les parlementaires.
Une plénière était prévue ce lundi pour examiner la pétition et décider du sort du bureau de l’Assemblée nationale. La démission de Vital Kamerhe intervient donc quelques heures avant cette séance décisive.
Cet avant midi, plus de 300 députés se sont réunis à l’Hôtel Béatrice à Kinshasa pour réaffirmer leur volonté de voir les cinq membres du bureau ciblés quitter leurs fonctions. La décision de Kamerhe marque un tournant pour la chambre basse du Parlement et ouvre la voie à la réorganisation du bureau et à l’élection d’un nouveau président.
Elie Ngandu


