Le député national Willy Mishiki a lancé une pétition contre le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, l’accusant d’abus de pouvoir et de violations répétées du règlement intérieur de l’institution.
Mishiki reproche à Kamerhe d’avoir ignoré l’article 235, qui impose la convocation de la plénière 48 heures après la saisine d’une motion de défiance contre un membre du gouvernement. Il l’accuse également d’avoir négligé une décision de la conférence des présidents, une instance essentielle dans la gestion des affaires parlementaires.
Le député justifie son action en s’appuyant sur les articles 31 et 32 du règlement intérieur. Il dénonce un « non-respect des procédures établies », qu’il considère comme nuisible au bon fonctionnement de l’Assemblée.
Cette pétition survient dans un climat tendu, alors que la motion de défiance contre le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, sera examinée en plénière le 9 décembre. Les accusations de mauvaise gestion des travaux publics pèsent lourdement sur le ministre, alimentant la polémique au sein du parlement.
Elie Ngandu