in ,

“Aujourd’hui, il y a une dynamique favorable à la paix dans la région des grands lacs” 

Huang Bia, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs

Mme Marie Tumba Nzeza, Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères a échangé, ce lundi 28 septembre, avec l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, M. Huang Xia. Ils ont évoqué, ensemble, sur la situation de ladite région mais aussi sur l’accord cadre d’Addis-Abeba et la lutte contre la covid19.

Aujourd’hui, il y a une dynamique favorable à la paix dans la région des grands lacs. Je suis là pour voir comment les Nations unies pourraient accompagner et appuyer la RDC et aussi pour renforcer cette dynamique. Pour que toute le monde puisse travailler davantage ensemble pour mieux gérer ce dossier concernant la paix, la sécurité et surtout le développement. Parce que l’avenir de la Région des Grands Lacs, l’avenir de tous ces pays des Grands Lacs repose sur logique de coopération et d’intégration“, a déclaré M. Huang Bia.

Il est également d’avis que pour restaurer la sécurité dans la région, une combinaison des dispositifs militaires et non militaires est nécessaire. ” Même si les moyens forts sont indispensables, ce n’est pas toute la solution. Il faut travailler davantage sur d’autres volets à savoir assumer la réinsertion, un meilleur retour dans la société pour que les gens voient un avenir plus prometteur. C’est donc avec cette approche holistique (globaliste) qu’on arriverait à mieux répondre aux défis de sécurité qui persiste toujours surtout à l’Est de la RDC“, a-t-il indiqué.

Concernant l’accord cadre d’Addis Abeba signé il y a sept a, les pays de la Région des Grands Lacs sont bien conscients de l’importance d’une meilleure mise en application de cet instrument juridique.  ” C’est la meilleure traduction des dispositions de cet accord cadre en action concrète qui permettra à cette région de mieux gérer les dossiers sur la paix, la sécurité et surtout le dossier de coopération et développement grâce à une logique d’intégration“, a souligné l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies.

What do you think?

Written by Lisapo

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Gédéon Kyungu et ses miliciens, une gangrène à éradiquer

RDC : Acacia Bandubola pour des pains dont le grammage corresponde au prix