Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiare du Rwanda en RDC, M. Vincent Karega a présenté, ce jeudi 02 juillet 2020, ses lettres de créances au Président de la République. C’était au palais de la Nation en présence de la Ministre congolaise des affaires étrangres.
M. Karega n’est pas en territoire inconnu au Congo. Il est réputé avoir une parfaite connaissance de la RDC. Vincent Karega est né à Walikale dans le Sud-Kivu et est diplômé de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Cet ancien Haut Commissaire du Rwanda en République Sud-africaine vient donc poursuivre le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.
En effet, le président rwandais a fait le déplacement à Kinshasa pour se recueillir sur la dépouille d’Etienne Tshisekedi, père biologique de l’actuel président Congolais. Le deuxième indice positif est l’octroi par la RDC d’une licence d’exploitation à la compagnie Rwandair.
Kagame se rapproche de Félix Tshisekedi mais aussi de Sassou Nguesso
Selon des sources bien informées, Kagame s’est considérablement rapproché du président congolais, Denis Sassou-Ngouesso. Un de ses proches, Théophile Munyarugunda a signé un contrat avec la Fondation Congo Assistance de la première dame. Le contrat consiste à mettre en œuvre des projets notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Mais il y a mieux. Le Rwanda et la République du Congo sont liés par un contrat dans le domaine sécuritaire. La Direction générale de la sécurité présidentielle (l’équivalent de la garde républicaine en RDC) bénéficie de différentes formations de ses éléments par des instructeurs rwandais.
Ces deux pays convolent en justes noces pendant que l’entourage de Félix Tshisekedia accuse Brazzaville de “soutenir” les ambitions du président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
Bobo