in , ,

Baisse du taux de change : À Victoire, c'est la tradition orale

Spéculation sur le taux de change constatée ce dimanche 2 août à Kinshasa. Alors que 1 dollar se changeait jusque samedi 1er août à 20 000 francs, il est passé aujourd’hui jusqu’à 15 000 FC à certains coins de la capitale. Sur la place Victoire, le reporter de lisapo.info a fait un constat en début de soirée : c’est la tradition orale qui règne.

La majorité des cambistes ont effacé de leurs tableaux indicatifs, le taux. Chacun fixe à l’oral son taux aux clients. Il varie de 1600 à 1800 francs pour 1 dollar, selon le cambiste. Sur les quatre cambistes interrogés dans un rayon de 30 mètres, le premier a parlé de 1600 francs, le deuxième 1700, le troisième 1800 et le quatrième 1650.

Vers le rond-point des Huileries, des cambistes qui s’assument avec des tableaux indiquant 1800 francs ou encore 1700 francs. A la Gombe, aux alentours de l’hôtel Memling, chaque cambiste sur le trottoir y va aussi de son taux. 1700, 1750, 1650 sont les trois taux récoltés chez trois cambistes différents.

Dans certains coins de la ville, le taux est revu jusqu’à 1500 franc. Le cas du quartier Molaert à Bandalungwa, apprend-t-on. A Kintambo-Magasin, les cambistes ont investi l’alimentation du Kivu qui changeait encore à un taux de 2040, avant de suspendre l’opération en début de la soirée. Un quadragénaire a témoigné avoir changé 10 dollars à 19 500 francs vers 15 heures dans une station-service à Kintambo-Magasin. Entre-temps, le taux indicatif de la Banque centrale pour le lundi 3 août affiche 1976 francs pour 1 dollar.

Pour des analystes, les dernières communications du gouvernement et de la Banque centrale annonçant des mesures idoines pour stabiliser le le franc sur le marché peuvent être à la base de ce qu’ils qualifient simplement de “spéculation des opérateurs économiques véreux”. Ces derniers anticiperaient sur une décision pas encore prise par l’autorité de régulation monétaire.

Cette spéculation rappelle celle constatée au lendemain de l’investiture de l’actuel chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi le 24 janvier 2019. Alors que 1 dollar était changé à l’époque à 1650, certains cambistes l’ont changé jusqu’à 100 francs pendant deux jours, jouant sur “l’effet Etienne Tshisekedi” nommé Premier ministre vers les années 90.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sud-Kivu : L' Asbl "Tous unis pour le développement " veut rendre propre la commune d'Ibanda

Difficulté d'eau à Kikwit : Des forages à la rescousse de la population