Au total, cinquante-sept (57) membres du phénomène « Kuluna » ont été transférés ce samedi vers la prison d’Angenga située dans le Grand Équateur, loin de la capitale.
Ce transfert fait partie de la lutte en cours contre le banditisme à Kinshasa. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a supervisé l’opération et réaffirmé son engagement : « Je dois mettre fin au système kuluna ici. Comme je l’avais promis, je mettrai fin à ce phénomène », a-t-il déclaré.
Le ministre a également adressé un avertissement aux familles. « Les parents qui me suivent doivent savoir que leurs enfants qui seront arrêtés par la police comme kuluna, dès qu’ils seront mis à la disposition de la Justice, ils ne les verront plus jamais », a-t-il averti.
Cette opération s’inscrit dans les efforts pour redonner la sécurité à la ville, alors que près de 450 Kuluna ont été appréhendés dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
Les actions font partie des opérations « Zéro Kuluna » et « Ndobo », menées par la police nationale congolaise pour lutter contre l’insécurité croissante à Kinshasa.
Elie Ngandu