La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dénonce l’enlèvement de quatre de ses agents à Bukavu, survenu le samedi 29 mars 2025, dans l’avant-midi.
Dans un communiqué publié ce jeudi, la Centrale électorale indique que les agents faisaient leur service au Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) du Sud-Kivu lorsqu’ils ont été arrêtés par les forces de renseignement du M23/AFC.
Les personnes concernées sont : M. Mukamba Mukandama Vicky, informaticien ; M. Mubukya Zongwa Jean-Claude, chargé de formation ; M. Murhwa Mushagalusa Alain, chargé des questions juridiques ; et M. Muike Mungu Akonkwa Innocent, logisticien. Depuis leur arrestation, leurs familles et la CENI n’ont plus de nouvelles.
“Les agents précités ont été conduits à une direction inconnue. Depuis lors, ils ne sont pas joignables ni par leurs familles biologiques ni par la CENI”, déclare la CENI dans son communiqué.
L’institution exige la libération immédiate et sans condition de ses collaborateurs et exprime son mécontentement face à cet acte de violence.
La CENI appelle les autorités nationales et internationales à intervenir rapidement afin de garantir la sécurité de son personnel et d’assurer la continuité des missions électorales dans un contexte de plus en plus instable.
Elie Ngandu