in ,

Bukavu : Le prix du carburant maintenu à 1500 FC le litre

Le ministère de l’économie nationale vient d’annuler le communiqué du Ministre provincial du Sud- Kivu, de la FEC/ Sud- Kivu et du club des pétroliers sur l’augmentation du prix de l’essence et du gasoil à 1800 FC le litre.

Selon le communiqué dudit Ministère, la structure des prix des produits pétrolier publiée le 6 mai demeure d’application. Pour la zone Est, le carburant revient à 1500 FC. Madame Acacia Bandubola rappelle les prescrits de l’article 18 de la loi n°12/020 du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et de la concurrence. Cette loi octroie cette compétence de manière exclusive au seul Ministre de l’économie nationale. Toutefois, la Ministre promet d’examiner les préoccupations des opérateurs économiques du Sud- Kivu.

Cette hausse de prix du carburant dans la Province du Sud- Kivu peut produire des conséquences néfastes sur la circulation des taxis, taxi-motos, bus tant dans la ville de Bukavu que dans toute la province. Cette hausse du carburant peut avoir des répercussions sur le pouvoir d’achat de la population pendant que le franc congolais se déprécie. Il est nécessaire que les acteurs économiques, politiques et sociaux puissent parler de bonne foi afin que ce problème trouve une issue favorable.

Bin Saleh

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

21 juillet 2020 : Reprise des cours sous fond d’incertitudes

Le Kinois a faim, est fauché, s'ennuie et a oublié la Covid-19