in ,

Bukavu/Panzi : Lancement officiel des travaux de construction de 90 bornes fontaines

Le gouvernement provinciale du Sud-Kivu va construire 90 bornes fontaines dans la commune de Panzi et ses environs pour permettre à plus de 200.000 ménages d’avoir accès à l’eau potable.Le ministre provincial des Mines, Energie et Environnement, Venant Burumé a lancé officiellement samedi 18 juillet 2020, les travaux de construction de ces bornes fontaines. C’était à mushununu, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Cette activité sera réalisée grâce au programme IMAGINE de l’ong Mercy corps, un partenaire du gouvernement provincial. Ces ouvrages sont financés par la coopération britannique via le Département britannique pour le développement internationale (DFID).

Ces bornes fontaines vont répondre au besoin de la population vulnérable. Et aussi lutter contre la mortalité des enfants de moins de cinq ans due aux maladies d’origine hydrique en garantissant la fourniture durable et équitable de services améliorés d’eaux, d’hygiène et d’assainissement dans le quartier et ses environs.

Il sied de rappeler que ces travaux interviennent après ceux de pose des tuyauteries principales et secondaires par Mercy corps et ses partenaires techniques à partir de deux réservoirs de Nyantende et Kasihe construits sous le financement de la coopération suisse.

Le ministre provincial, Venant Burume a rassuré la population que ” Mercy corps” fait de leur priorité l’implantation de ces bornes fontaines. D’après lui, c’est une solution qui coïncide avec la politique du gouvernement provincial pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables de la ville de Bukavu en tenant compte du coût de vie et de la distance à parcourir pour avoir de l’eau. Il a invité la population à participer à la protection des infrastructures mais aussi à faciliter la tâche à l’entreprise de construction pour la bonne exécution des travaux.

Dans son adresse, le représentant de” Mercy corps”, M. Abdoulaye a remercié l’autorité provinciale pour son souci qu’il porte au profit de sa population. Il a ensuite encouragé la Regideso qui ne cesse de servir les habitants de Bukavu en eau potable malgré certaines difficultés auxquelles cette société fait face.

Perpétue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Fatshi veut des drônes pour surveiller la zone maritime exclusive

Déconfinons le passé colonial et ouvrons les ateliers de la mémoire en RDC ! (Tribune)