La Confédération africaine de football (CAF) a tenu son assemblée générale extraordinaire ce mercredi 12 mars au Caire. Patrice Motsepe a été réélu président pour un deuxième mandat de quatre ans.
L’ancien footballeur camerounais Samuel Eto’o fait son entrée au comité exécutif de la CAF. Étant le seul candidat en lice de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), il a été élu par acclamation.
D’après la RFI, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), ne remplacera son compatriote Seidou Mbombo Njoya au poste de vice-président de la CAF malgré une proposition de Motsepe. L’ancien joueur de 44 ans aurait laissé la place à son aîné gabonais, Pierre-Alain Mounguengui (67 ans).
De son côté, le Mauritanien Ahmed Yahya rejoint le Conseil de la Fifa après avoir obtenu suffisamment de voix. Il fait partie des six représentants africains aux instances de l’organisation mondiale.
D’autres figures ont aussi intégré le comité exécutif de la CAF, dont Bestine Kazadi (RDC), Walid Sadi (Algérie) et Wallace John Karia (Tanzanie).
L’élection a réservé des surprises, notamment l’échec du Sénégalais Augustin Senghor et du Nigérian Amaju Pinnick, qui n’ont pas pu conserver leur siège.
Elie Ngandu