in , ,

CAN 2025 : le célèbre supporter congolais attire la jalousie des siens

C’est une affaire à glacer le sang. Michel Kuka, supporter congolais qui mime la posture de Patrice Emery Lumumba, agacerait plus d’un parmi ses confrères supporters, selon des audios qui circulent actuellement sur la toile.

Ce 2 janvier, Lisapo.info a eu écho de fichiers audios attribués à quelques membres du staff des fanatiques des Léopards. On y entend un échange entre deux personnes identifiées comme Papa Thomas animateur du Daring Club Motema Pembe et l’un des Chefs de fils des supporters congolais et un certain Dany, aujourd’hui dans les rangs des Aigles.

Dans un audio de 1’44’’, Thomas affirme qu’Evoloko serait victime d’un karma pour l’avoir combattu, avant d’ajouter :
« Si j’étais là, j’allais empêcher Lumumba de se positionner à cette place. J’allais donner des instructions pour qu’il ne s’accapare pas toute la lumière. Mais en 2026, je sortirai vainqueur de ces combats que m’impose Evoloko et ses petits. »

Dany, dans un autre audio de 32 secondes, relayé de nombreuses fois dans des forums WhatsApp, s’emporte dans un discours tribal et ethnicide :
« Evoloko na Thomas, vous êtes allés à la CAN. Mais comment vous laissez ce Muyaka (arriviste chez As V.club) vous faire de l’ombre ? Sur Canal+ il n’y a que lui. Partout où il passe c’est toujours lui que l’on voit. Pourquoi le laissez-vous prendre des points et du succès ? C’est un arriviste ! »

Ces propos inquiètent par leur caractère dangereux et susceptible d’inciter à la haine et à la division. Beaucoup redoutent qu’un mal arrive à celui qui, aux côtés des Léopards, a placé l’étendard national plus haut par un simple geste devenu iconique : lever la main et rester immobile pendant 90’.

Des analystes sportifs en appellent à l’autorité du Ministère des Sports et de la Fédération pour protéger ce compatriote. Il ne serait pas dans l’intérêt de la Nation de ne pas le voir à sa place habituelle lors du match contre l’Algérie, simplement parce que d’autres, en quête de positionnement, veulent l’étouffer.

Le prochain match des Léopards se jouera le 6 janvier contre les Fennecs d’Algérie au Stade Moulay Hassan, à Rabat, en 8e de finale (élimination directe).

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

CAN 2025 : les supporters congolais se sont ressaisis, tous en couleurs nationales

RDC : Kinshasa fait son entrée au Conseil de sécurité de l’ONU