in , , ,

CAN Maroc 2025 : l’âge réel de Lumumba Vea, le phénomène des tribunes, dévoilé à Lisapo

Lumumba Vea, de son vrai nom Michel Kuka Mboladinga dans les tribunes Stade Moulay El Hassan de Rabat lors du match contre l'Algérie le 6 janvier 2026. Photo Kamus Pictures

C’est le sujet qui défraie la chronique depuis la révélation de ce phénomène des tribunes originaire de la RDC lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), qui se tient depuis le 21 décembre 2025 au Maroc, en Afrique du Nord, et dont la finale aura lieu ce dimanche entre le Sénégal et le pays hôte.

Lumumba Vea, de son vrai nom Michel Kuka Mboladinga, est au cœur d’un buzz sur la toile concernant son âge réel. 26 ans pour les uns, 30 pour d’autres, et encore moins pour certains, à en croire plusieurs publications sur les réseaux sociaux.

« Tout est parti d’un publi-reportage du média français France 24 sur l’artiste et performeur silencieux »,

indique son manager, qui a accepté de couper court à la rumeur qu’il qualifie de « folle », en nous accordant cette interview exclusive.

Soit une première prise de parole depuis leur retour de la CAN, qui a vu les Léopards de la RDC se faire éliminer en huitièmes de finale par les Fennecs d’Algérie (0-1, le 6 janvier dernier).

Grevy Tambwe, manager et représentant des intérêts du supporter Michel Kuka Mboladinga, alias Lumumba Vea, s’exprime ainsi à propos de cette polémique :« J’ai vu, comme vous d’ailleurs, beaucoup de médias spéculer autour de son âge. »

Avant d’ajouter : « Malheureusement, je crois que ce sont nos confrères de France 24 qui ont induit en erreur une bonne partie de l’opinion. Je leur avais pourtant communiqué le véritable âge de l’artiste, mais leur journaliste a commis une erreur en mentionnant un âge qui ne correspond pas à la réalité », regrette-t-il, avant d’éclairer l’opinion.

Il révèle alors que : « Lumumba Vea est né le 26 septembre 1976. Il a donc 49 ans, quatre mois et quinze jours à l’heure où nous parlons. Au mois de septembre prochain, il totalisera 50 ans. Que les gens arrêtent de spéculer autour de son âge. L’artiste n’a pas 26 ans, mais 49 ans, et il est père de plusieurs enfants », insiste son manager.

La vérité sur la proposition marocaine

Lumumba Vea, de son vrai nom Michel Kuka Mboladinga, Image retouché par Gemini. Droits tiers, 2026.

Sa prestation, à la fois simple et exigeante – mimer la posture du monument du héros national congolais Patrice Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961, pendant 90 minutes sans bouger – n’a laissé personne indifférent.

Médias, réseaux sociaux, photographes, journalistes, tabloïds et curieux du monde entier se sont emballés, faisant de ce Kinois une célébrité à l’échelle planétaire. Et pas des moindres, au regard des chiffres impressionnants cumulés par les publications à son sujet. On a parlé de lui plus que de certaines stars du ballon rond venues pour la fête du football africain.

Ce rayonnement a attiré l’attention du pays organisateur, le Maroc, qui aurait souhaité qu’il reste sur place malgré l’élimination précoce de la RDC. Une proposition qu’il aurait refusée, selon plusieurs sources.

Mais selon son manager, la réalité est tout autre. « Personnellement, en tant que manager, depuis notre séjour au Maroc jusqu’à notre retour à Kinshasa, je n’ai reçu aucune offre formelle de la Fédération marocaine. J’ai simplement vu, à l’hôtel, des représentants de citoyens marocains ainsi qu’un Congolais vivant au Maroc, venus à notre rencontre au nom de la Fédération. »

Il poursuit : « Verbalement, une prise de contact a été établie et des discussions ont été entamées. Ils ont exprimé le souhait que l’artiste reste au Maroc pour terminer la compétition. Mais nous ne pouvions pas répondre favorablement à cette demande, car Michel et nous faisions partie d’une délégation officielle du gouvernement congolais », précise-t-il.

Lumumba Vea alias Michel Kuka Mboladinga et son Manager, Grévy Tambwe à Rabat sur l’avenue P.E. Lumumba en marge de la CAN 2025.

Selon Grevy Tambwe, à partir de ce moment-là, le président de la République aurait exprimé, via le ministre des Sports et Loisirs, le souhait de recevoir Michel dès son retour au pays.
« La délégation congolaise étant déjà en route pour Kinshasa, nous étions dans l’obligation de rentrer afin de rencontrer le chef de l’État. Il s’agissait d’honorer le pays et de poursuivre le travail de Michel : mettre en lumière les valeurs de Patrice Lumumba et celles de la République démocratique du Congo », explique-t-il.

On comprend dès lors que Lumumba Vea n’était pas opposé à une éventuelle proposition marocaine, à condition qu’elle soit formelle et que la présidence de la République n’ait pas exprimé le souhait de recevoir la délégation.

« Nous sommes toujours en attente de cette audience avec le président de la République, qui devrait se matérialiser dans les prochaines heures. Parallèlement, nous restons en contact avec nos amis marocains, qui insistent pour voir Michel participer à la finale de cette Coupe d’Afrique des Nations. Aucune porte n’est fermée pour l’instant », conclut son manager, promettant de fournir des informations fiables en cas d’évolution de la situation avec la Fédération royale marocaine.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Bukama : les FARDC repoussent une attaque des Maï-Maï Zoulou

CAN 2025 : Jean-Jacques Ndala entre décisions controversées et maîtrise du match