Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé samedi 25 février, la 22ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique de l’Afrique Centrale (CEEAC) au cours de laquelle il a passé le témoin à Son Homologue Gabonais Ali Bongo Ondimba.
La cérémonie s’est déroulée à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa. C’était en présence de ses Homologues Ndayishimiye (Burundi), Touadéra (Centrafrique), Sassou Nguesso (R.Congo), Villanova (Sao Tome et P.), Déby Itno (Tchad) et plusieurs autres personnalités.
À cette occasion, le Chef de l’État a dressé le bilan de sa mandature à la tête de cette communauté au profit du progrès régional. Ensuite, la Conférence a condamné le groupe rebelle M23 pour ses nombreuses violations et a exprimé sa solidarité à l’endroit des victimes congolaises en décidant d’une mise en place d’un fonds de solidarité au profit des victimes de la guerre dans l’espace CEEAC.
Signalons que la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a été créée en 1983 et regroupe dix pays (Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad). Elle est l’une des cinq zones développement sur lesquels l’Union Africaine entend bâtir la coopération et l’intégration continentales.
Elie Ngandu