in ,

CENI: Denis Kadima échange avec une délégation de la fondation IFES

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a reçu ce jeudi dans cabinet de travail le nouveau représentant-pays de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), Mountaga Sylla.

IFES fournit une assistance technique aux organes de gestion électorale et intervient aussi dans la prévention et la gestion des conflits post-électoraux, surtout pour établir un lien de confiance entre les politiques et les citoyens.

La confiance, c’est le maître mot de la nouvelle équipe de la CENI qui se donne le défi d’organiser des meilleures élections que le pays n’ait jamais connu depuis 2006.

Les échanges entre Denis Kadima et Mountaga Sylla ont donc tourné autour de la continuité de la collaboration CENI-IFES.

Il était question de décliner les mécanismes du renforcement de cette collaboration existante depuis l’implantation de cette ONG internationale en RDC.

“Dans le cadre d’un projet financé par l’Usaid (Agence des États-Unis pour le développement international) et veillant sur l’intégrité des activités électorales, il était impérieux, depuis ma prise de fonction, d’échanger avec le président de la Ceni et évaluer les possibilités de collaboration pour une participation au processus électoral et par l’implication aussi de tous les acteurs électoraux afin d’aller vers des élections avec une inclusion de toutes les parties prenantes”, a déclaré Mountaga Sylla au sortir de l’entretien, accompagné de sa délégation.

Depuis la semaine dernière, le président de la CENI reçoit dans une serie d’audiences des diplomates et représentants des organisations internationales pour échanger autour du processus électoral.

Contrairement aux élections de 2018 organisé sans véritable soutien international, cette fois-ci, le nouveau chef de l’Etat a invité la communauté internationale à apporter sa contribution pour la réussite du processus devant aboutir à des élections générales en 2023.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sud-Kivu: l’ambassadeur suédois Henric Rasbrant évalue les activités du CICR 

Kinshasa : comment la société civile peut mieux lutter contre violences basées sur le genre