in , , ,

CENI : Des mouvements citoyens ne veulent pas de Ronsard Malonda comme président

Des mouvements citoyens ont organisé une marche, ce samedi une marche pour dire non à la validation par l’Assemblée Nationale de M. Ronsard Malonda Ngimbi, comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Il s’agit principalement du Comité Laïc de Coordination (CLC), de la Lutte pour le Changement (Lucha), de Filimbi et du mouvement “Les Congolais debout”.

Selon les estimations de la Police Nationale Congolaise (PNC), cette manifestation a connu la présence d’au moins 600 manifestants qui ont été dispersé à coup de gaz lacrymogènes. La police a arrêté quelques manifestant mais qui ont assez vite recouvré leur liberté. Elle a également empêché les manifestants d’accéder dans l’enceinte du Palais du Peuple (siège de l’Assemblée Nationale). D’après la police, cette disposition sécuritaire serait justifiée par le fait que cette marche n’aurait reçu aucune autorisation des autorités.

Pour les manifestants, il s’agissait d’une simple mobilisation en prélude des marches à venir. Selon Floribert Anzuluni, coordonnateur de Filimbi interrogé par Actualite.cd, ” il ne s’agissait pas d’une marche comme telle mais au départ c’est une campagne de sensibilisation pour préparer la population à des futures manifestations pacifiques mais nous avons eu plus du monde pour sensibiliser et donc la population a décidé d’avancer et d’aller faire passer un message directement aux députés à l’Assemblée nationale pour leur dire que nous ne sommes pas d’accord avec le forcing de monsieur Malonda”.

Notons que ces mouvements citoyens ont, dans un communiqué diffusé, hier vendredi 023 juillet, expliqué et motivé leur démarche de revendications. Pour eux, l’Assemblée Nationale n’a pas pris en compte leur recommandations. Notamment celle d’éviter toute désignation des membres de la CENI avant les réformes de la loi électorale et la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement de la CENI. Ils ont proposé également l’audit financier de la CENI par les inspecteurs des finances et des auditeurs indépendants ; l’organisation d’un débat parlementaire sur le rapport final de la CENI sur les dernières élections.

Pour sa part, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) annonce une marche le jeudi 09 juillet prochain pour protester contre cette enterinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale.

Bobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Décès de Mamale : Le monde sportif congolais lui dit adieu

Martin Fayulu sur la vérité des urnes : "J'ai pardonné, ma proposition est sur la table"