in , ,

CENI : Fatshi ne veut pas non plus de Ronsard Malonda

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi ne va pas investir Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC. C’est la radio Top Congo Fm qui livre cette information en début d’après-midi.

Le Chef de l’Etat l’a fait savoir en réponse à la correspondance de la présidente de l’Assemblée, Jeanine Mabunda, lui demanant d’investir le prochain président de la CENI. Primo, le Chef de l’Etat relève une incohérence juridique. “Votre lettre n’est accompagnée d’aucun soubassement, notamment les procès verbaux de désignation et d’enterinement (de Ronsard Malonda) et tous autres documents y relatifs“.

Puis, le Chef de l’Etat constate que ” l’information selon laquelle Ronsard Malonda a été désigné à l’issue d’un processus interne aux confessions religieuses est fortement contestée en fait comme en droit par certains membres de cette composante”. Tel que l’Église catholique, l’Église du Christ au Congo et l’Église Kimbanguiste.

Enfin, le Chef de l’Etat n’oublie que cette validation par l’Assemblée nationale ” a conduit à des mouvements des contestations observés à travers le pays”. Raison pour laquelle le Chef de l’Etat ne peut investir Malonda. ” En considération de ces éléments, l’information me donnée en l’état, ne me met pas dans les conditions de disposer conformément à la loi” .

Bobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Etat d’urgence sanitaire bientôt levé : attention danger

RDC : Fatshi veut des drônes pour surveiller la zone maritime exclusive