Dans un communiqué lu ce vendredi 3 juillet par son porte-parole a.i Simon-Adrien Kalenga, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) rejette en bloc la décision de l’Assemblée nationale entérinant le choix porté par les confessions religieuses sur Ronsard Malonda à la tête de la CENI.
Le parti présidentiel promet de faire suivre ce rejet par une marche de protestation le jeudi 9 juillet prochain. Il condamne une “démarche cavalière” du FCC.
Les églises Catholique et Protestante ont été les premiers à rejeter cette la désignation par les six autres confessions religieuses de celui qui, jusque-là, occupait le poste de secrétaire exécutif de l’organe électoral. D’un ton ferme le 30 juin, le cardinal Fridolin Ambongo avait mis en garde la présidente de l’Assemblée nationale contre tout entêtement à entériner Ronsard Malonda. Mais le jeudi 2 juillet, l’Assemblée nationale l’a effectivement entériné.
Bahatiquement