Un incendie s’est déclaré le mercredi 20 novembre 2025 dans une partie des Entrepôts Centraux de la CENI installés à Kingabwa, dans la commune de Limete.
L’information est confirmée dans un communiqué publié ce jeudi par l’institution électorale. À l’en croire, aucun décès ni blessé n’a été enregistré.
Selon ce même communiqué, plusieurs équipements ont été détruits dans le sinistre. Il s’agit notamment du matériel lié aux dispositifs électroniques de vote, des équipements solaires et de différents articles utilisés pour le recensement.
La CENI précise que 3 773 batteries en lithium datant de 2018 et 17 476 batteries des DEV de 2022 et 2023 ont été ravagées par les flammes. Des panneaux solaires, des imperméables, des casques moto, des bottes, des tentes et d’autres accessoires figurent aussi parmi les pertes.
D’après le communiqué, les premières enquêtes ont permis de déterminer l’origine du feu. L’institution indique que l’incendie est parti « dans la salle de stockage des batteries en lithium ».
Toujours selon le document, la réaction rapide des logisticiens a permis de limiter les dégâts. Leur intervention a aidé à sauver une partie des équipements stockés dans l’entrepôt.
La CENI souligne également le soutien des autorités de Kinshasa et l’appui des équipes de sapeurs-pompiers venues de plusieurs structures qui ont participé à l’extinction du feu.
La Commission conclut que les mesures de sécurité ont été renforcées pour assurer la protection du site et garantir le retour à la stabilité.
Elie Ngandu


