L’Union africaine (UA) a salué la rencontre entre le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, tenue le 18 mars 2025 à Doha, sous l’initiative de l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani.
Dans un communiqué, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, insiste sur la nécessité pour les deux pays de respecter leurs engagements en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, conformément aux accords régionaux.
« L’Union africaine reste résolue dans son soutien aux solutions africaines aux défis africains », a déclaré Mahamoud Ali Youssouf, mettant en avant l’importance de la coordination entre l’UA, les communautés économiques régionales et les partenaires internationaux.
L’UA salue également l’implication du Qatar dans cette médiation et appelé toutes les parties prenantes à maintenir la dynamique enclenchée à Doha pour assurer la stabilité dans la région des Grands Lacs.
L’organisation panafricaine réaffirme sa volonté d’accompagner ces efforts, en ligne avec son mandat de promotion de la paix et de la sécurité sur le continent.
Elie Ngandu