En marge du 39ᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a rencontré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Ils ont discuté de l’état de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs et de la coopération entre la RDC et l’Organisation des Nations Unies.
Le Président Tshisekedi a réaffirmé l’engagement de la RDC à passer des exhortations aux actes pour garantir la paix et le respect du droit international.
« Le Chef de l’Etat a également insisté sur l’urgence d’un appui technique et crédible de la MONUSCO pour garantir l’opérationnalisation du mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu », indique la présidence de la RDC.
Le Secrétaire général de l’ONU a assuré son appui dans la mise en œuvre de ce mécanisme et a salué l’entrée de la RDC au Conseil de sécurité.
Pour la RDC, cette présence au Conseil de sécurité dépasse l’ambition nationale. Elle vise à renforcer la coopération africaine et la représentation du continent dans les grandes décisions mondiales.
Elie Ngandu


