Très cher cousin
Aujourd’hui, je me suis levé tôt, comme le samedi dernier déjà. Comme je te l’ai dit, je devais accompagner de nouveau maman au Centre ophtalmologique de Masina, situé sur la route Siforco. Nous y sommes arrivés à 7heures, mais on a dû poireauter jusqu’à à 9h30 pour être recu par le médecin. Maman a de sérieux problèmes de vision et ne voit quasiment plus.
Le diagnostic du médecin confirme, comme un autre médecin nous l’avait dit samedi dernier, la nécessité d’une opération de la cataracte. Coût de l’opération : 213$ l’œil, soit 426$ pour les deux yeux. Le médecin a proposé l’opération d’un seul œil pour commencer. Celle-ci est prévue le16 septembre prochain, donc dans un mois. «La liste d’attente est longue», nous a expliqué une dame chargée de la programmation des opérations. Maman devra attendre encore un mois, soit 30 jours. Un véritable supplice pour elle, obligée depuis près de deux mois de se faire assister dans ses déplacements. Pas le choix.
Il semble que ce centre est vraiment spécialisé en la matière. Il y a toujours foule. Il y avait là aujourd’hui matin une bonne centaine de personnes. Les bâtiments sont bien construits et ne sont pas si vieux. L’hôpital est plutôt bien tenu. Pas d’odeur d’urine comme on le sent dans d’autres hôpitaux. Il se dégage ici une impression de propreté qui renforce la confiance des patients. Les prix sont assez élevés à mon avis, mais a-t-on vraiment le choix dans ce pays? Il y a aussi des questionnements sur ces prix.
La consultation coûte 20.000 fc du lundi à vendredi de 8 heures à 12 heures. Le prix grimpe à 31.500 fc pour une consultation l’après-midi, le week-end et les jours fériés. Si l’opération de la cataracte coûte 426$ pour deux yeux, il faut payer le double si on choisit la catégorie VIP. Avec ce prix VIP, les délais d’attente sont, semble-t-il, raccourcis et l’hospitalisation se fait dans une chambre «privée». Le fonctionnaire de l’État que je suis, avec ses maigres moyens, a préféré la catégorie «normale» dite «privée» contrairement aux clients VIP ou ceux des structures ayant une «convention» avec l’hôpital.
Oui, catégorie «privé» parce que personne ne va me rembourser mon argent. Contrairement à vous qui vivez dans le «vieux continent», ici, les mutuelles de santé ne fonctionnent pas vraiment et la sécurité sociale n’est qu’un slogan tout comme la couverture santé universelle. Il faut secouer sa propre tirelire pour se faire soigner. Les 426$ que je vais dépenser au final, sans compter la location d’un véhicule pour le transport vont avoir un impact négatif sur mes finances. Mais, je suis heureux de le faire, maman ne doit pas continuer à souffrir et moi, souffrir avec elle.
J’ai tout de même constaté que toutes les personnes accédant au centre sont soumises au test de prise de température à l’entrée et invitées à se laver les mains et porter un masque ou cache-nez, comme on dit ici.
A plus!
Tien, Franck