Le Ministère de la Justice annonce l’ouverture des procès des officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusés d’avoir abandonné leurs positions face à l’ennemi, notamment dans les villes de Goma et Bukavu. Ces faits ont entraîné la perte d’armes, de munitions et de matériels militaires, ainsi que des blessés.
Dans un communiqué publié le 7 mars 2025, le ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a également précisé que des hauts cadres du PPRD sont soupçonnés de complicité avec le mouvement terroriste AFC/M23. Ils font l’objet d’interpellations et d’auditions dans le cadre de cette enquête.
“Tous les hauts responsables interpellés font l’objet d’une interdiction formelle de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre”, indique le communiqué. Cette interdiction vise à garantir que les responsables restent disponibles pour les procédures judiciaires à venir.
Cette annonce intervient alors qu’Emmanuel Shadari, secrétaire permanent du PPRD, et Aubin Minaku, vice-président du parti, sont invités lundi prochain à l’auditorat supérieur militaire de la Gombe pour éclairer la justice. Signalons que le procès des responsables des FARDC débutera le 13 mars 2025.
Elie Ngandu