Ce jeudi à Paris, la capitale française a accueilli une conférence internationale pour discuter de la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs.
Le président Félix Tshisekedi est intervenu pour présenter la situation dramatique en RDC et solliciter l’implication des dirigeants mondiaux. Il a insisté sur l’importance de l’application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Chef de l’État a décrit la gravité de la crise : « Nous sommes face à une crise humanitaire totale : sanitaire, alimentaire, sociale, psychologique, humaine. La RDC ne connaît pas une crise passagère mais une tragédie prolongée. »
Pour répondre à cette situation, Tshisekedi a proposé un Corridor humanitaire aérien afin de transporter rapidement les médicaments, les denrées essentielles et permettre la rotation du personnel.
Il a également appelé à un financement massif, rapide et traçable pour soutenir le plan de réponse humanitaire dans le pays.
Parallèlement, le président français Emmanuel Macron a annoncé un soutien de 1,5 milliard d’euros pour les populations vulnérables et l’ouverture prochaine de l’aéroport de Goma pour les vols humanitaires, tout en respectant la souveraineté de la RDC.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rappelé que près de 6 millions de Congolais sont déplacés à cause des conflits dans le Kivu et l’Ituri, et que cette crise humanitaire est accompagnée d’une crise alimentaire majeure.
Elie Ngandu


