in , ,

Conflit à Kwamouth : Ngobila appelé à la vigilance afin que cette situation ne s’étende pas à Kinshasa

Vendredi 30 septembre dernier, lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a condamné la perte en vie humaine depuis le début du conflit inter ethnique qui oppose la communauté Teke à celle de Yaka au territoire de Kwamouth dans l’ex province de Bandundu.

Devant les députés provinciaux, le speaker de l’organe délibérant a souligné que les conséquences de ces atrocités pourraient atteindre la capitale congolaise et impacter sur la situation sécuritaire ou encore économique de la population.

« Au moment où nous entamons cette session, les vieux démons séparatistes ont refait surface en attisant un conflit inter ethnique entre nos frères Teke et Yaka, dans la province sœur et limitrophe de Mai-Ndombe, occasionnant de lourdes pertes en vies humaines et de graves dégâts matériels.(…) J’en profite pour condamner avec la dernière énergie les actes barbares perpétrés par les tireurs des ficelles et artisans de ce conflit dans le territoire de Kwamouth dont les conséquences néfastes pourraient impacter sur la sécurité, le social et l’économie de la Ville de Kinshasa », a-t-il déclaré.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a, par ailleurs appelé les autorités et les services de sécurité à la vigilance afin que ce conflit ne s’étende dans la capitale congolaise.

« À cet effet, je recommande au Gouverneur de la ville de Kinshasa et à l’ensemble des membres du comité provincial de sécurité de rester vigilants, de redoubler d’efforts et de stratégies pour que ce conflit ne puisse s’étendre et/ou se ramifier également dans la Ville de Kinshasa », a renchéri Godé Mpoyi.

Signalons que ce conflit a, jusqu’à présent, fait plus de 200 morts et occasionné le déplacement de plus de 584 déplacés de Kwamouth dont 306 enfants vivent, depuis quelques jours, dans des conditions déplorables à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Bouclage à Kinshasa : la police annonce avoir interpellé plus de 460 personnes

Kinshasa : le gouvernement reçoit l’ordre de construire d’autres passerelles sur le boulevard Lumumba