L’Union européenne (UE) a exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette crise, aggravée par une offensive du M23 soutenue par les Forces rwandaises (RDF), met en péril des milliers de vies et compromet les efforts de paix en cours.
Dans un communiqué publié ce samedi 25 janvier 2024, l’UE a condamné fermement la capture de Minova et de Sake, soulignant que ces actions violent le cessez-le-feu en vigueur. “La menace du M23 de conquérir Goma est inacceptable et a en elle-même des conséquences humanitaires et sécuritaires graves sur le terrain”, précise le texte.
L’organisation déplore également l’augmentation du nombre de déplacés internes, estimés à plus de 800 000, dans des conditions précaires à Goma. Elle appelle le M23 à cesser son avancée et à se retirer immédiatement des positions occupées.
Par ailleurs, l’UE interpelle le Rwanda, l’exhortant à cesser tout soutien au M23 et à retirer ses forces militaires présentes en RDC. Elle demande également la fin de la collaboration entre les groupes armés et les FDLR.
Enfin, l’UE a réaffirmé son soutien à la MONUSCO et aux processus de paix de Luanda et Nairobi. Elle appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la stabilité et de la sécurité dans la région.
Elie Ngandu