in , ,

Conflit RDC – Rwanda : Le Qatar joue au sapeur pompier 

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont tenu des pourparlers à Doha, la capitale du Qatar, mardi. Ces discussions étaient sous la médiation de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani.

L’objectif principal des pourparlers était de trouver une solution durable au conflit qui déchire l’est de la RDC. La situation a été exacerbée par les actions du groupe rebelle M23, soutenu, selon Kinshasa, par le Rwanda.

D’après une déclaration publiée par le ministère des Affaires Étrangères du Qatar, les deux présidents ont exprimé leur volonté de parvenir à un cessez-le-feu et de reprendre les négociations pour mettre fin à la violence dans la région. Ils ont également souligné la nécessité d’un dialogue continu pour rétablir la paix et la stabilité.

Cette rencontre s’inscrit dans un cadre diplomatique plus large, où plusieurs acteurs internationaux, y compris les Nations unies, appellent à une désescalade immédiate et à un respect mutuel des frontières. Les pourparlers ont été salués comme un pas important vers la recherche de solutions pour la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Cette rencontre intervient après l’annulation des négociations directes qui devraient débuter ce mardi entre le gouvernement congolais et le M23 à Luanda. Cette décision a été prise par les rebelles suite aux sanctions européens contre leurs membres.

Élie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Est de la RDC : « Il est temps d’arrêter de blâmer les autres », tranche Joseph Kabila

Cessez-le-feu en RDC : l’Union africaine insiste sur le respect des engagements