in , ,

Constructions anarchiques à Kinshasa : Début des démolitions sur Trois Vallées et Allée Verte à Ngaliema

Le gouvernement provincial de Kinshasa a lancé ce vendredi 4 juillet une opération de démolition à Ngaliema. Elle concerne les constructions anarchiques sur les avenues Trois Vallées et Allée Verte, dans le quartier Joli Parc.

Les engins ont commencé à raser les habitations jugées illégales. L’objectif est de libérer l’espace pour permettre la construction de nouvelles routes en béton armé.

« Pas de privilèges, la loi doit s’imposer », a déclaré Léon Mulumba, ministre provincial des Infrastructures, qui a donné le coup d’envoi des travaux.

Cette opération s’inscrit dans un vaste projet de 115 km de routes en béton armé dans la ville de Kinshasa. L’avenue Trois Vallées bénéficiera, à elle seule, de 2,1 km de route.

Parmi les victimes de cette opération figure l’ancien président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoy, dont la maison a été démolie sur Allée Verte. Il dénonce une démolition “revancharde, illégale et orchestrée par certains dirigeants provinciaux”, qu’il accuse de vouloir se venger de sa lutte contre les détournements des deniers publics.

Godé Mpoy affirme que sa parcelle est légalement cadastrée depuis 1960, dans un lotissement régulier. Il estime être injustement ciblé pendant que, selon lui, les véritables constructions anarchiques sont protégées. Il appelle le président de la République à mettre fin à ce qu’il qualifie de “banditisme d’État” et à protéger les droits de propriété des citoyens.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Rwanda : Kagame dérape juste après l’accord de paix à Washington

Accord de Washington : Thomas Luhaka interpelle la ministre des Affaires étrangères dans une lettre ouverte