Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué sa première visite d’État au Kazakhstan, mercredi 10 septembre 2025, au palais présidentiel d’Akorda à Astana.
À son arrivée, il a été accueilli par son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokayev sur le parvis du palais. Une parade d’honneur a suivi la présentation des délégations.
Les deux chefs d’État ont tenu deux séances bilatérales : la première en groupe restreint et la seconde en délégation élargie. Ces rencontres ont permis de définir les priorités de coopération entre les deux pays.
Les domaines ciblés sont les ressources naturelles, l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, le transport, l’énergie, le climat et l’éducation.
Le président Tokayev a déclaré : « La RDC est le partenaire important et fiable de notre pays en Afrique. » Il a ajouté que le Kazakhstan souhaite approfondir sa coopération avec la RDC dans divers secteurs.
Deux mémorandums d’entente ont été signés. Le premier concerne les consultations politiques et diplomatiques. Le second porte sur la coopération dans les mines et la géologie.
En marge de cette visite, la Gécamines a signé un accord avec l’entreprise kazakhe Eurasian Resources Group (ERG), présente à Kolwezi.
Enfin, le président Tokayev a décoré Félix Tshisekedi de « la plus haute distinction civique » réservée aux chefs d’État étrangers, soulignant l’importance de cette visite pour renforcer les liens entre les deux nations.
Elie Ngandu


