Le Président Félix Tshisekedi a échangé dimanche 23 octobre dernier à Dar es Salam, avec son homologue Tanzanien, Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République Unie de Tanzanie. Les entretiens entre ces deux personnalités se déroulés à State House, palais présidentiel tanzanien.
Selon la Présidence de la RDC, après ce tête à tête, s’en ai suivi une rencontre bilatérale élargie, une conférence de presse et l’assistance à la signature, sous la houlette de deux chefs d’État, de deux protocoles d’Entente dans les domaines des télécommunications et de transport. Dans le compte-rendu de cette rencontre, le Président Tshisekedi a indiqué que leurs échanges avaient porté sur plusieurs sujets, à savoir la coopération bilatérale, la sécurité, la position de l’Afrique sur le changement climatique, les conséquences néfastes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’agression de la RDC par le Rwanda voisin, etc.
Bien avant celà, la Presse Présidentielle note que la Présidente de Tanzanie avait, pour sa part, indiqué avoir abordé avec son homologue congolais des sujets ayant trait aux échanges commerciaux entre leurs deux pays, la sécurité alimentaire, la mise en œuvre par leurs experts respecrifs des résolutions convenues entre les deux pays au mois d’août dernier et dont la mise en oeuvre deviendra effective dans les domaines suivants : les infrastructures, le vaste projet de construction du chemin fer reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC, dans le cadre de l’EAC; d’une grande route entre la Tanzanie et la RDC.
La même source signale que Samia Suluhu Hassan a relevé que son pays reste prêt à coopérer avec la RDC pour ” son développement et sa stabilité. ” Il sied de signaler que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis vendredi dernier en Tanzanie. Il est arrivé dimanche 23 octobre 2022 à Dar es Salaam dans les après midi pour une visite d’État de 48 heures.
Elie Ngandu