Coronavirus : 8,9% de taux de mortalité en RDC

Par

123 cas testés positifs depuis le 10 mars dernier dont 11 décès, soit 8,9% de taux de mortalité. Chaque jour, le nombre de cas positifs se décline à deux chiffres alors que le total des cas positifs est désormais à trois chiffres. Le nombre de morts est aussi élevé. C’est l’un des plus élevés en Afrique.

Pr Muyembe a prévu une progression des cas positifs avec un pic fin avril début mai, tout en se montrant optimiste sur les guérisons possibles. Pour l’heure, le coronavirus est en train de s’installer profondément dans tout le pays.

Ce n’est plus seulement Kinshasa qui est touché, mais aussi les provinces de l’Est du pays (Sud Kivu, Nord Kivu et Ituri). On craint fortement que la ville de Mbujimayi soit la prochaine agglomération à être atteinte. Une dame, résidente en Belgique, serait morte du coronavirus à Kinshasa après avoir séjourné à Mbijimayi pendant près de deux semaines, montrant même des signes de contamination au covid 19 au cours des activités qu’elles y aurait déployées dans le cadre de son Ong. Depuis, l’inquiétude s’est installée à Mbujimayi où aucune structure sanitaire viable n’existe pour faire face à la pandémie du coronavirus.

Pendant que l’on croise les doigts pour que l’alerte de Mbujimayi ne reste qu’une simple alerte, les chiffres de nouveaux cas dépistés dans le pays incitent à la psychose. Des informations circulent sur des cas de personnes contaminées au Covid-19 qui seraient mortes.

Ce matin, la commune de Lemba s’est réveillée avec des rumeurs de deux cas positifs qui auraient été découverts à la Cité Salongo et à Lemba Terminus. Dans la rue, dans les petits wenze et aux arrêts de bus, on ne parlait que de ça ce matin, certains désignant même les coordonnés de la maison où une personne atteinte du coronavirus aurait été évacuée par une ambulance de l’équipe de riposte hier soir.

Mona Kumbu

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
8 × 25 =


Ça Pourrait Vous Intéresser