Coronavirus : à la clinique Ngaliema, des psychologues accompagnent les malades et le personnel soignant

Par

A la Clinique Ngaliema, le personnel soignant est pris en charge psychologiquement par une équipe de psychologues. C’est une petite équipe composée de deux psychologues-cliniciens (une dame et un homme).

Ces deux spécialistes s’occupent de la prise en charge psychosociologique des malades avant le test de dépistage, à l’annonce des résultats et avant le début du traitement dans le cas où le test est positif. Ils prennent également en charge le personnel soignant et les proches des malades et ou ceux qui veillent sur eux.
Dans un entretien accordé à l’équipe de lisapo.info, un des psychologues déclare : “Actuellement, le pavillon 6 de la clinique Ngaliema où sont internés des malades du Covid-19 compte 16 personnes dont 14 malades et 2 cas suspects. Tous sont venus de l’Europe. Et les 14 malades sont sous respirateurs. La prise en charge est effective contrairement à ce qui se raconte à la cité”.

Au sujet de leur travail, les psychologues expliquent qu’à leur arrivée, les “présumés” malades sont stressés et angoissés. Mais après une prise en charge psychologique, elle soutient que l’adhésion au traitement est plus facile. Du côté du personnel soignant en l’occurence les infirmiers, la prise en charge des malades a été difficile au départ. Mais, la psychologue les a accompagnée en les sensibilisant à travers des séances régulières de briefing pour une franche collaboration entre eux et les malades du Covid-19.

Selon ses dires, le traitement administré est composé de chloroquine, “Azythromicine”, Doliprane effervescent, Sekrol, fluditec… En guise de boissons pour accompagner les repas, il leur est donné du thé chaud, de l’infusion à la citronnelle…
Les malades sont isolés dans le pavillon consacré à cet effet et seul le personnel soignant y a accès. Ledit pavillon compte au total 50 lits. Le test de dépistage, le traitement ainsi que les repas sont gratuits.

Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
26 × 6 =


Ça Pourrait Vous Intéresser