in , ,

Coronavirus : avec 207 cas confirmés, la distanciation sociale n'est toujours pas observée à Kinshasa

Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 annonce que les cas confirmés s’élèvent à 207 dont 68 cas suspects en cours d’investigation. Il confirme également qu’il y a 24 nouveaux cas confirmés (23 à Kinshasa et 1 importé). 119 patients sont en bonne évolution et 36 personnes malades sont hospitalisés parmi lesquelles 2 sous assistance respiratoire à Ngaliema et à l’Hôpital de l’amitié sino-congolaise). Le nombre des décès reste inchangé (20) ainsi que des personnes guéries – 10.

Par ailleurs, la ville de Kinshasa l’épicentre de l’épidémie du Covid-19 en RDC a connu une ambiance toute particulière ce mercredi 8 avril. À la base, l’invitation au parquet de Matete puis la mise en détention provisoire de Vital Kamerhe.

  • La ville a été très mouvementée. Ce, malgré les appels des autorités à limiter les mouvements au strict nécessaire pour réduire la chaine de propagation du virus.
  • La commune de la Gombe a été à son 3è jour de confinement.
  • Le dispositif sécuritaire placé aux entrées de la Gombe de plus en plus respecté.
  • Foule immense à Limete 4è rue où devrait être auditionné Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Président de la République. Aucun respect de distanciation sociale n’a été observée.
  • La police a dû employer la manière forte pour disperser les manifestants. Des gaz lacrymogènes ont été tirés.
  • Dans les autres communes, la vie tourne normalement. Les terrasses, bars et autres activités commerciales jugées non-nécessaires fermées dans le cadre de lutte contre le Covid-19 rouvrent de manière subtile.
  • Des organisations non gouvernementales se lancent également dans la sensibilisation contre le Coronavirus.
  • Plusieurs personnalités de bienfaisance offrent des dons et autres matériels pour aider les plus démunis à lutter contre le Coronavirus.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Placé en détention provisoire, Kamerhe éclipse le coronavirus

Kamerhe est en détention préventive, mais pas le covid19