Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné l’arrestation du chef coutumier Mpwuibwe Kilambe Mukendi Edmond. Ce dernier est accusé d’avoir tenté de le corrompre avec une concession minière.
Selon un communiqué publié ce mardi 31 décembre 2024 par le cabinet du ministre, cette concession, d’une superficie de 200 sur 400 mètres, est située à Kolwezi, sur la route de Likasi, dans le village Mpwuibwe. L’offre a été accompagnée d’une vidéo filmant la concession, laquelle a été diffusée sur les réseaux sociaux.
« Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a donné injonction au Procureur Général du Lualaba afin de procéder à l’arrestation et aux poursuites du Chef coutumier Mpwuibwe Kilambe Mukendi Edmond », indique le communiqué.
Le communiqué précise que l’intention réelle de cette tentative de corruption reste inconnue. Toutefois, la Justice a été saisie pour éclaircir cette affaire.
Cette arrestation souligne la volonté des autorités de lutter fermement contre toute forme de corruption au sein des institutions publiques.
Elie Ngandu