Après 22 jours de traitement et deux examens de contrôle qui se sont avérés négatifs, les deux premiers cas testés positifs au coronavirus dans la province du Sud-Kivu ont été guéris. Ils avaient été admis au centre de traitement situé à Bwindi depuis le 29 Mars 2020 dernier.
Aujourd’hui lundi 20 avril 2020, ils ont regagné leurs familles respectives, aujourd’hui lundi 20 Avril 2020. Le gouverneur de Province, Théo Ngwabidje Kasi a tenu, personnellement, à être présent au centre de traitement. Il a, à cette occasion, loué le sens de responsabilité et la prise de conscience de ces deux compatriotes qui ont accepté de collaborer avec l’équipe technique. Il a aussi remercié le staff médical pour cette issue heureuse.

M. Oswald, un des malades guéris, a vivement remercié l’équipe médicale et le gouverneur de Province et pour leurs efforts qui ont conduit à sa guérison. ” Le covid-19 existe et c’est en respectant les mesures de prévention qu’on peut l’éviter. Faisons confiance à nos autorités et accompagnons les dans ce combat car la lutte nous concerne tous”, a-t-il souligné. Lui et les autres malades, ont promis de soutenir toutes les actions liées à la sensibilisation contre Coronavirus au Sud-Kivu.
Rappelons que la province du Sud-Kivu a été la première à exiger le port obligatoire des masques au pays, occasion pour l’autorité provinciale de remercier sa population de s’approprier de cette mesure barrière contre le covid-19. Il a enfin appelé tout le monde à la sensibilisation et au respect des mesures préventives en vigueur car cet ennemi invisible est toujours parmi nous.
Le gouverneur de Province a aussi saisi cette occasion pour avoir une pensée pieuse pour les compatriotes d’Uvira, disparus suite à la catastrophe naturelle consécutive aux inondations. A cet effet, une minute de silence a été observée en leurs mémoires. Il a promis de se rendre seul à Uvira pour réconforter et apporter assistance aux survivants.
Perpetue Luk