in , ,

Covid-19 : ce qu'a été la reprise de la messe à la paroisse Christ Roi

Près d’un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire, les églises ont repris le droit depuis le 15 août d’organiser des cultes à Kinshasa comme dans toutes les provinces du pays. A la messe de 11 heures, dite en français et latin, dans la paroisse catholique Christ Roi, dans la commune de Kasa-Vubu, les fidèles ont rempli ce dimanche 16 août 2019 cette église à la capacité d’accueil de près de 1 000 personnes. Si la distanciation d’au-moins 1 mètre entre les personnes a été impossible, d’autres gestes barrières étaient observés.

A chacune de trois entrées de cette église, un dispositif de lave-main a été placé. Chacun avait aussi son masque : des fidèles au prêtre et ses accompagnateurs (acolytes, lecteurs, protocoles). Même si porter ces masques convenablement n’a pas été pourtant le comportement de tout le monde. La partie de la messe où les fidèles se donnent la paix en se serrant la main a été supprimé. De même que la réponse (Amen), au moment de recevoir l’eucharistie.

Mais, toutes ces dispositions n’ont pas empêché cette communauté chrétienne de rendre grâce au seigneur pour la protection pendant cette période difficile de la pandémie de la Covid-19. ” L’après Covid-19 doit être différent de l’avant-Covid, même si la maladie n’est pas fini“, lance le curé de la paroisse dans son homélie en ce dimanche de célébration de l’assomption de Marie, pris en charge par son fils Jésus Christ après sa mort. Et de poursuivre : “Nous devons aussi observer des gestes barrières pour nous protéger des péchés, maladies qui détruisent l’âme. Le meilleur geste barrière, si pas l’unique pour un enfant de Dieu, c’est la conversion.

L’officient du jour a plusieurs fois fait recours à son gel hydroalcoolique. Comme au moment de bénir un nouveau-né et de distribuer l’eucharistie. Il n’a pas manqué de remercier ses paroissiens pour la prise en charge des prêtres au moment de confinement et pour l’entretien de l’église.

A Christ Roi, même le programme de messes reviennent aux heures habituelles. Si pendant les restrictions, les messes matinales quotidiennes étaient célébrées à 7heures, elles reprennent désormais à 6 heures 00′. Les dimanches, quatre messes sont prévues : 6h30′, 9h00′, 11h00′ et 18h30′. Les samedis soir, à 18h30′.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid-19 : La paroisse Saint Adrien de Ngaba célèbre la réouverture des cultes conformément aux normes sanitaires

Mpasa : Les églises privilégient le lavage des mains