COVID-19 : État d’urgence prorogé à nouveau de 15 jours par l’Assemblée Nationale

Par

Ce vendredi 22 mai 2020, le Vice-premier ministre en charge de la justice, Me Tunda ya Kasende s’est présenté devant les élus du peuple, au nom du Gouvernement pour solliciter la prorogation de l’ordonnance présidentielle n°020/014 du 24 mars 2020 décrétant l’état d’urgence.

Durant plus de quatre heures, le débat a été houleux sur la nécessité ou non de proproger l’état d’urgence. La majorité des députés intervenant a exigé que le projet de loi portant mesures d’application de cet état d’urgence soit transmise au parlement pour examen et adoption.

Avec sept provinces touchées sur les 26 que compte la RDC, plusieurs élus nationaux ont émis le vœu de voir le gouvernement soulager la souffrance de la population non touchée par la covid19.

Tout en reconnaissant la pertinence des interventions, le vice-premier Ministre Tunda a promis de mettre tout prochainement à la disposition des députés le projet de loi portant mesures d’application de l’état d’urgence.

Certains députés ont vivement combattu l’idée de prorogation de l’état d’urgence, estimant que la situation socio-économique du pays est très grave et qu’il faut absolument déconfiner la vie nationale. C’est le cas des Députés Didace Pembe et Gratien Iracan.

Un consensus s’est finalement dégagé en faveur de la majorité qui a voté ce texte de loi à trois articles qui est envoyé directement au sénat pour une seconde lecture comme l’exige la procédure. Après son adoption, la loi sera transmise au Chef de l’État pour sa promulgation.

Don Boss

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
6 + 13 =


Ça Pourrait Vous Intéresser