in

Covid-19 : le Dr Munyangi autorisé à démarrer les essais cliniques avec son protocole

Le Ministère de la Santé Publique, à travers le Comité National d’Ethique de la Santé, vient de répondre positivement à la demande d’approbation éthique du protocole de recherche clinique du Dr. Jéröme Munyangi wa Nkola, Chercheur en sciences de la santé et Principal Investigateur.

Le CNES autorise ainsi le déroulement de cet eesai clinique à l’Hôpital de Monkole, situé à Kinshasa dans la commune de Mont-Ngafula, en République Démocratique du Congo pour la période allant du 15 Juin 2020 au 14 Juin 2021.

“Après avoir évalué minutieusement tous les aspects éthiques de votre recherche selon les lignes directrices nationales d’éthique de la recherche impliquant des êtres humains du Ministère de la santé de notre pays et conformément à la décision du CNES n 001/CNES/SR/03/2015 du 13 Mars 2015 exigeant aux chercheurs ceuvrant dans le secteur de la santé de soumettre leurs études à l’évaluation éthique, le Comité National d’Ethique de la Santé a donné son approbation éthique à cet essai clinique”, a écrit, ce lundi 15 juin, le président du CNES, Professeur Félicien Munday Mulopo, dans une correspondance adressée au Dr. Jéröme Munyangi.

Signalons que cet essai clinique randomisé, contrôlé, multicentrique, en ouvert porte sur l’efficacité et la sécurité de l’Artemisia annua chez des patients présentant une infection à SARS-CoV2 (COVID-19) à l’Hôpital de MONKOLE à Kinshasa.

Ce protocole validé vient s’ajouter à l’arsenal de riposte contre la pandémie de covid-19 en République démocratique du Congo où l’on compte désormais près de 5000 cas confirmés et 112 décès. Le dernier bulletin du Comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19 note 137 nouveaux cas confirmés, dont 134 à Kinshasa et 3 au Kongo Central. Mais également 15 nouvelles personnes sorties guéries.

Arrivée à Kinshasa depuis mai dernier, sur demande du chef de l’Etat, le Dr Munyangi avait fait état de ses recherches contre le paludisme à base d’artemisia. Aussi, avait-il manifesté son enthousaisme de regagner la terre de ses ancêtres où il entend désormais mener ses recherches.

BL

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid-19 : le protocole du Dr. Munyangi attend son expérimentation

Contrôle parlementaire : Julien Paluku et André Lite auditionnés à la commission multisectorielle d'évaluation de l'impact covid19